thefly.jpgUn test réalisé entre la grille des Linden et un serveur OpenSim fait pas mal de bruit en ce moment dans la blogosphère SL : il se trouve que Zha Ewry a réussi à téléporter deux Lindens sur un serveur OpenSim, les deux parties ayant "bricolé quelque chose" dans le code de leur infrastructures respectives.

Voilà qui semble très prometteur. Non pas techniquement, parce que RealXtend l'a déja fait, mais parce que certains Linden se prêtent volontiers au jeu, on pourrait croire que l'ouverture de la grille promise il y'a des lustres pourrait enfin faire partie des objectifs prochains...

Or, comme le précise Zha Ewry, il est inutile de s'emballer de la sorte : c'est juste un "bricolage". Si des discussions sont déja en cours dans la mailing list d'OpenSim pour interconnecter des grids entre elles, on est encore loin de les relier à la grille des Linden. Sachant d'expérience qu'il est à peu près dix fois plus difficile de faire bouger les personnes que de changer du code, il va falloir une certaine pression de la part de grilles OpenSims déja interconnectées pour qu'elle soient rejointes par celle des Lindens, pour qu'ils ne fassent pas figure d'outsiders comme évoqué dans un billet précédent.

Pourquoi le doute m'habite ? Parce que contrairement à OpenSim ou les discussions sont ouvertes et partagées, il n'y a aucune communication quant à l'avancement des "promesses" faites par les Linden. A moins que quelqu'un dans le "secret des dieux" puisse nous éclairer ?