image Parce qu'il n'y a pas que le C# dans la vie,
parce qu'il est difficile d'écrire un serveur Web en C# avec un vrai pool de thread machin tout ça pour répondre à plusieurs requêtes simultanées le plus rapidement possible,
alors un contributeur répondant au doux nom de lulurun a implémenté l'infrastructure UGAI d'OpenSim en PERL !

Ainsi, on bénéficie des avantages d'un véritable serveur Web, avec le pooling, load balancing et tout ce qui va avec. La solution proposée est prévue pour tourner avec Apache.

C'est quoi "UGAI" ?

On retrouve souvent cet acronyme dans les conversations sur #opensim et #opensim-dev. Il est destiné à identifier rapidement une infrastructure de grille :

  • U pour User server
  • G pour Grid server
  • A pour Asset server (alors celui-là il nous cause bien du fil à retordre)
  • I pour Inventory server

Un Script server et un Messaging server sont en cours de développement : on devrait voir fleurir des grilles UGAISM avec d'autres combinaisons.

Le code en PERL de cette infrastructure UGAI est téléchargeable depuis le trunk OpenSim (répertoire Share), ou plus rapidement dans mantis.

L'auteur de cette implémentation est en discussion avec la core team, prête à accélérer la finalisation et stabilisation des protocoles inter-serveurs, de manière à pouvoir faire évoluer des solutions de serveurs de grilles alternatifs (en Python ou ASP.NET, par exemple) sur un socle suffisamment solide.