Je crois que la dernière lubie initiative des frères Lindens sera l'amplificateur d'une petite révolution, et que le concept de "Metaverse Libre" va devenir de plus en plus à la mode ces temps-ci. Le coup de la trademark n'a rien de répréhensible en soi : ça s'appelle "crédibiliser une offre". Mais pour rendre une offre crédible, ça ne suffit pas. Il faut que la prestation soit à la hauteur du prix que ça coûte, et ça n'est pas franchement le cas... Et je ne vois pas bien en quoi cette politique de marque est cohérente avec les promesses d'ouverture faites dans le passé. Est-ce une première étape avant de proposer des prestations autour d'une grille ouverte ? On aimerais un peu plus de transparence.

Comme prévu, 2008 sera l'année "OpenSim". La comparaison avec AOL et Netscape que j'avais déja évoquée dans ces colonnes se retrouve ici. Merci Mascottus pour le lien. Youpi, me voilà un grand stratège de la toile, un gourou visionnaire, machin prophète tout ça. Ca y'est, je touche plus terre, j'ai des visions... J'astique ma boule de cristal et allons-y, lâchons nous :

  • Il me semble résolument nécessaire de continuer à libérer cette plateforme du joug de son créateur. Non pas pour lui dérober, mais pour lui faire prendre un peu l'air sur d'autres grilles de serveurs ou nos propres machines, parce qu'elle sent de plus en plus le renfermé, la grille des linden... Ce n'est pas par manque de confiance vis à vis des ouvertures promises, mais plutôt parce que la demande est là, et que la patience a des limites.
  • Poursuivre une initiative comme OpenSim est bon pour LL : elle permet de crédibiliser la technologie et d`d'asseoir une future norme de protocoles 3D.
  • L'équipe core d'OpenSim entretient de bonnes relations avec des Linden qui viennent rendre quelques visites dans la chatroom #OpenSim sur irc.freenode. C'est un très bon signe.
  • Une véritable interopérabilité entre les grilles OpenSim est d'ore et déja possible. Bientôt on pourrait conserver son inventaire d'une grille à l'autre, en utilisant, pourquoi pas, des services de MetaGrids qui mettraient aussi des Annuaires de Grilles à disposition pour se téléporter. OpenID est envisagé pour l'authentification.
  • Plus tard, c'est via une petite fenêtre dans un navigateur que nous pourrons entrer dans un petit monde en 3D. Ou bien via un petit bouton dans MSN Messenger, par exemple.

Devant toutes ces innovations potentielles, dont certaines sont en phase d'être réalisées avec OpenSim, comment peut-on penser que la grille LL puisse continuer à rester fermée comme cette huître de "facebook" ? Si c'est le cas, il arrivera un malheur : la technologie OpenSim pourrait décider d'évoluer de son côté, avec son propre Viewer, et risquerait à terme d'être incompatible avec le Viewer SL. C'est que risque d'arriver si LL verrouille encore plus sa technologie. Entre deux milles grilles pas chère et un LL hors de prix, le choix sera vite fait. LL perdrait non seulement son statut d'acteur du changement, mais devra en plus se rabattre sur des prestations d'hébergement et des service dans cette "nouvelle" technologie qui se sera imposée d'elle même, et devra casser les prix. Peu réjouissant... Sauf pour le consommateur.

Si au contraire, SL s'ouvre, c'est tout bénef : entre les prestations de haut niveaux fournies par LL autour d'une grille ouverte et performante, d'autres grilles entouré d'autres installations libres, un juste équilibre me semble bien plus facile à atteindre.

Bon, ayé, ça va mieux, suis redescendu... d'un seul coup, et sur le cul : j'apprends que Nessy a perdu son terrain. Elle est triste, et je la comprend. Sun, que je devine écoeuré par ces nouvelles contraintes, et probablement par la mésaventure de Nessy, se tire. N'avais-tu pas un projet de grille dédiée à l'écologie, Sun ? Je crois que le moment est venu, n'est-ce pas ?