Le moment est venu de prouver par l'exemple que faire tourner un sim sur sa propre machine, c'est enfantin !

On va commencer par télécharger une version prête à l'emploi qui se trouve ici, et pendant que ça télécharge, attaquons-nous à la première manip :

[Edit]
Dans les commentaires, Wendy Umarov précise la marche à suivre pour les machines équipées d'une distribution Linux. Merci Wendy !

préparer le raccourci

  • Sur votre bureau, vous devriez trouver une icône Second Life ressemblant à ceci. Attention, il doit s'agir d'une version 1.18.5.3 (le Viewer actuel) qu'on peut télécharger ici[1].

SecondLifeIcon.jpg

  • Maintenant, il faut copier cette icône. Pour ce faire, appuyez sur CTRL en cliquant dessus, puis faites glisser la nouvelle icône à l'emplacement de votre choix.
  • Cliquez ensuite sur la nouvelle icone pour la sélectionner, puis faites F2 pour lui donner un nom bien spécifique. Celui que vous voudrez. A présent, vous devriez avoir quelque chose comme ça :

CopieSecondLife.jpg

  • Ensuite, cliquez sur la nouvelle icône avec le bouton de droite, puis allez dans Propriétés...

MonSecondLifeIconProps.jpg

  • ... vous tomberez sur une boite de dialogue qui donne les détails du raccourci.

MonSecondLifeIconParams.jpg

  • Rendez-vous dans le champ Cible: ou il faudra ajouter -loginuri http://127.0.0.1:9000 au bout de ce qu'il y'a déja, sans oublier un espace juste avant.
  • Puis faites Ok.

Maintenant que le téléchargement est terminé, on passe à la deuxième et dernière manip...

Installer et lancer son sim

  • Dézippez le contenu de l'archive dans un répertoire quelconque. Dans ce répertoire, vous trouverez une palanquée de fichiers, dont un qui s'appelle StartRegion.bat.

[Edit]
Comme le précise Wangxiang Tuxing dans les commentaires, il est nécessaire de lancer StartRegion.bat avec les droits d'aministration. Merci Wangxiang !

StartOpenSim.jpg

  • Vous pouvez double cliquer sur StartRegion.bat et contempler votre sim en train de démarrer...

Lancement.jpg

  • Quand tout ça s'arrête de défiler, c'est prêt : double-cliquez sur l'icône "Mon Second Life", entrez n'importe quoi comme nom et comme mot de passe, et voilà !

OpenSimGo.jpg

Comme je l'ai déja dit auparavant, tout n'est pas implémenté. Mais ça donne déja largement de quoi s'amuser dans le train.

N'hésitez pas à bouquiner le site officiel d'OpenSim pour en savoir plus, notamment sur la possibilté de connecter son sim à une grille existante, de builder dans le cercle familial, et même de faire tourner plusieurs régions sur sa machine.

C'est ce dernier point qui fera l'objet d'un futur article.

Notes

[1] En fait, n'importe quelle version en dessous de 1.18.6 convient, y compris WindLight