L'éditeur de script intégré à SL a tout juste le mérite d'exister. En dehors de la coloration de la syntaxe et du semblant d'aide en ligne, ses fonctionnalités s'apparentent à celles du Notepad de Microsoft... C'est à dire pas ben grand chose.

C'est pourquoi j'utilise avantageusement un éditeur externe paramétré tout spécialement pour LSL, avec la plus grande satisfaction : à grand coups de ALT+TAB pour basculer du client SL à cet éditeur, je parviens à copier/coller mes plus gros scripts après les avoir (longtemps...) travaillés. Le plus difficile est de se contraindre à ne pas faire ses modifications dans l'éditeur du client SL, sous peine de se voir confronté à une réconciliation fastidieuse des deux scripts...

L'éditeur externe que j'utilise est Notepad++, disponible heureusement en Français !

Notepad++ n'affiche pas directement les scripts LSL avec la syntaxe coloriée, pas plus qu'il ne traite l'aide à la saisie : ce serait trop facile... Il faut d'abord télécharger ici les petits fichiers qui servent à faire comprendre à Notepad++ qu'on travaille en LSL : à savoir deux fichiers du nom de userDefineLang.xml et de ''lsl.api".

En supposant que vous ayez installé Notepad++ dans C:\Program Files\Notepad++, il faudra copier userDefineLang dans ce même répertoire, et lsl.api dans C:\Program Files\Notepad++\plugins\APIs.

Une fois finite, cette manipulation vous permettra de saisir du LSL en bénéficiant de tous les avantages offerts par cet éditeur, voyez plutôt :

NotepadScreenShot.png

Bien sûr, il faut au préalable sélectionner "Language/LSL" dans les menus, et vous verrez : le confort d'édition est absolu. Les possibilités de recherches dans des documents multiples sont vraiment appréciables, ainsi que la saisie automatique et la coloration de la syntaxe.

A vous maintenant, de choisir l'éditeur qui vous plait, et d'aller récupérer le fichier de config qui vous convient sur http://adammarker.org/shill/, car il n'y a pas que Notepad++ sur le marché des éditeurs paramétrables.